Lot 200

Prix de départ : 380 €

UGS : 28828 Catégorie :

GAULE

Basse Normandie / Baiocasses, incertains. Quart de statère, Classe III épigraphique sans unité connue, SANTO-OTOS ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à droite, les cheveux en grosses mèches, un sanglier enseigne devant le nez, une rouelle devant la bouche, une sorte de fibule celte et de mors de cheval sous le menton ; torques et globules dans le champ et légende SANTO.
Rv. Cheval à droite, un sanglier enseigne sur le dos et une rouelle entre les jambes ; un torque accompagné d'un globule devant et derrière le cheval ; un globule entouré de sept petits globules, devant la tête du sanglier et légende CORI-OTOS.

BnF 10305 - DT.2267 A- B, S2267C - RIG.197 - RT SENA 3, Liercourt n° 23, CN HS n° 2 02/2021, p. 75 ; Billon - 1,29 g - 13 mm - 6 h

Exemplaire MP n° 100 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2004, MONNAIES 19, n° 463.

Petit billon de qualité pour ce type, avec un droit et un revers parfaitement centré, mais toujours sur un flan trop court. Patine grise et cristallisée. TTB à Superbe.

Ce quart, naguère connu qu'à un unique exemplaire (BnF 10305) avec un vestige de légende reprise dans le RIG, est désormais mieux connu avec une douzaine de nouveaux exemplaires depuis 2003. Toutes ces monnaies semblent être issues d'une unique paire de coins, ce qui permet de bien comprendre la complexe composition du droit et du revers, malgré l'étroitesse des flans. La légende reconstituée à partir des exemplaires connus semble pouvoir être lue SANTO / CORI-OTOS. Sa signification et son éventuel lien avec tel ou tel peuple semblent encore devoir être confirmés