Lot 233

Prix de départ : 280 €

UGS : 28861 Catégorie :

GAULE

Carnutes. Bronze au cheval, au sanglier et la rouelle, CAR 18, Classe 1 ND (seconde moitié du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête laurée à gauche, la coiffure en mèches composées de groupes de petits segments parallèles, un torque en guise de casque (?) ; une ligne brisée devant la bouche et un annelet pointé sous le menton (hors flan sur cet exemplaire).
Rv. Cheval à droite, avec un sanglier à droite entre les jambes et une roue à 4 rayons au-dessus du dos.

LT. manque - DT.2453 - IDF CAR 18, classe 1 ; Bronze - 2,87 g - 16 mm - 7 h

Exemplaire MP n° 133 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de S. Gouet en 2006 - MONNAIES XV, n° 1171.

Monnaie de qualité exceptionnelle avec un magnifique revers mais un droit incomplet sur l'avant du visage. Belle patine verte, sombre et brillante avec un éclat de patine sur le menton. Superbe.

Cet exemplaire a été l'un des premiers publiés, seulement en 2002 dans MONNAIES XV (alors même que ce type était déjà en 1840 dans l'Atlas de J. Lelewel) ; il est illustré comme monnaie type dans la Revue d'Archéologie d'Île-de-France, catalogue régional raisonné des bronzes frappés, par B. Foucray, p. 359, fig. E. Il étudia 16 exemplaires de cette classe 1 (poids moyen 2,51 g). La classe II est bien plus rare et la ligne brisée devant le visage y est remplacée par deux croissants formant un X et un pentagramme. Le cheval est sanglé sur la classe I, mais libre sur les rares exemplaires de la classe II. La roue semble avoir toujours 4 rayons sur la classe I alors qu'elle en a 4 (A et C) ou 8 (B et D) sur la classe II