Lot 239

Prix de départ : 150 €

Prix adjugé : 360 €

UGS : 28867 Catégorie :

GAULE

Éduens / Lingons. Quinaire aux croisettes ND (fin du IIe siècle avant J.-C.).

Av. Tête casquée à gauche, une ligne de petits traits obliques longe le casque pour redescendre sur le cou qui est orné d'un collier de perles.
Rv. Cheval à gauche, deux croisettes au-dessus du dos, un timon ou une sorte de Y devant le poitrail, un annelet pointé et une sorte de ε sous le cheval.

LT.5099 var. - DT. manque - MAN. manque ; Argent - 1,79 g - 11,5 mm - 1 h

Exemplaire MP n° 139 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2002, MONNAIES XV, n° 798.

Flan court et ovale avec un portrait centré mais incomplet et un beau revers particulièrement bien venu à la frappe. TTB / Superbe.

Ce quinaire d'un type bien particulier reste excessivement rare. Absent de tous les musées consultés, seulement deux autres exemplaires sont passés sur le marché ces vingt dernières années. Si des liens peuvent être fait avec ceux de la série à la tête casquée des Éduens et de la série KALETEOY des Lingons, ce type s'en distingue clairement : l'avers est caractéristique avec les favoris ornés jusqu'à la base du cou et le revers a ces deux croisettes bien particulières au-dessus du cheval