Lot 250

Prix de départ : 100 €

UGS : 28878 Catégorie :

GAULE

Sénons - Tricasses (?). Potin à la tête casquée et au cheval, var. à l'œil vide ND (Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête casquée à gauche, l'œil vide, un globule devant le front et un autre derrière la nuque.
Rv. Cheval à gauche, sans queue ; trois globules répartis dans le champ autour du cheval et celui au-dessus du dos et entouré de 3 globules plus petits.

LT.7396 var. - DT.2646 var. - IDF POT 19 var ; Potin - 2,85 g - 18,5 mm - 3 h

Exemplaire MP n° 150 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Eleb - Louvre des Antiquaires, en 1996.

Flan un peu court et irrégulier à cause des cassures des penons de coulée. Patine gris vert, un peu granuleuse par endroits sur la tranche. TTB.

Le revers de ce potin est très proche du POT 22, sans la queue du cheval et en ajoutant trois petits globules autour de celui posé au-dessus du cheval. Ces deux potins ont une aire de circulation assez semblable. L'attribution aux Sénons est traditionnellement acceptée mais les Tricasses sont des candidats sérieux pour le peuple à l'origine de cette émission. Cette variante avec l'œil vide n'est pas reprise dans le Nouvel Atlas, ni dans le corpus des potins de la Revue Archéologique d'Île-de-France. Il peut effectivement s'agir d'un défaut de coulée, mais certains potins pourtant avec de beaux reliefs par ailleurs ont nettement cette caractéristique