Lot 84

Prix de départ : 3 500 €

UGS : 30036 Catégorie :

GAULE

Aulerques Diablintes. Statère d’électrum, classe II, au personnage allongé ND (Ier s. av. J.-C.).

Av. Profil à droite, à la chevelure abondante partagée par un double bandeau formé de motifs rectangulaires, boucle en volute devant le front. Sur la joue, ornement de boucle d’oreille formé de trois globules en triangle.
Rv. Androcéphale à gauche, surmonté d’un aurige au corps d’insecte, tenant un torque. Dessous, personnage allongé à gauche, tenant une lance de la main droite et la main gauche levée aux doigts visibles.

DT.2321A ; Électrum - 5,64 g - 20,5 mm - 3 h

Provient de la collection Pierre-Carlo Vian (1993) et exemplaire publié dans la Revue Belge de Numismatique, 1952, évolution d’un différent monétaire en Gaule celtique par J.-B. Colbert de Beaulieu, fig.12.

En alliage aurifère, avec une trace d’essai sur la tranche. De très bon centrage et de nombreux détails, qui ont valu à cet exemplaire un beau pedigree. Belle patine. Superbe.

Le personnage couché au revers semble montrer “une main aux proportions exagérées, dont l’axe est sensiblement vertical. Le nombre de doigts, écartés en éventail sous le ventre du cheval, est d’au moins 6 ou 7 et le pouce est disposé vers la gauche dans une direction perpendiculaire à l’axe de la main, comme cela s’observe si souvent sur les monnaies de billon de l’Armorique”. Cette main semble une mutation du motif en fleur emprunté aux Pictons ou Lémovices