Lot 1130

Prix de départ : 700 €

Prix adjugé : 700 €

UGS : 19674 Catégorie :

PAYS-BAS

Guillaume III d’Orange-Nassau, stathouder (1672-1702). Médaille, la Paix de Ryswick par Arondeaux 1697.

Av. CÆSA FIRMABANT FOEDERA FORCA. Les souverains européens (Léopold Ier, Louis XIV, Guillaume III et Charles XII) réunis devant le Temple de Janus, dont ils ferment les portes. Au premier plan, un autel allumé avec un sanglier qui a été sacrifié ; signature ARONDEAUX F.
Rv. RYSWYK GUILELMI III D. G. M. BRITAN. FIC. R/ PALAT. Vue aérienne du camp fortifié de Ryswick, avec (date) au-dessous, entourée de 14 écus aux armes des signataires (KEYSER, SPANGIEN, BRANDENBVRG, PALTS, SAXEN, BEYEREN, ENGELAND, SWEDEN, 7. PROVINTIE, S. NEDERLAN., T RYCK, LOTHARINGEN, SAVOYEN et VRANCKRYK).

Pax.378 - VL.IV 274 - Hild.488 ; Argent - 42,77 g - 49 mm - 12 h

NGC AU 58 (5785095-005). De légers plats sur les hauts reliefs et de minimes marques de manipulation. Agréable patine. Superbe.

Van Loon décrit cette médaille : Les plénipotentiaires des puissances intéressées à la Paix, ferment le Temple de Janus, comme il paroît par l’inscription qui est sur la porte : IANO SACRum (consacré à Janus). Sur le devant, un Autel, au pied duquel est une truye qui vient d’être immolée, et pour légende ce vers de Virgile : CÆSA FIRMABANT FOEDERA FORCA (Ils confirment leur alliance en immolant une truie). Au revers, on voit les armes de L’Empereur, Keyzer, de l’Espagne, Spangien, de Brandebourg, Brandenburg, du Palatinat, Paltz, de Saxe, Saxen, de Bavière, Beyeren, d’Angleterre, Engeland, de Suède, Sweden, des 7 Provinces, 7 provintien, des Pays-Bas espagnols, Spaansche Nederlanden, de L’Empire, ‘T Ryk, de Lorraine, Lotharingen, de Savoye, Savoyen, & de France, Vranckryk, formant un cercle sur le bord de la médaille ; et au milieu le château de Ryswyk avec la légende (Palais de Guillaume III, par la grâce de Dieu, roi de Grande-Bretagne, etc.).