Lot 115

Prix de départ : 450 €

Prix adjugé : 460 €

UGS : 28741 Catégorie :

GAULE

Arvernes. Bronze BRIGIOS au cavalier ND (fin du premier tiers du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Buste romanisé à gauche, la légende BRIGIOS devant le visage et une feuille de lierre (?) derrière la nuque.
Rv. Cavalier avec la chevelure flottante, sur un cheval cabré à droite ; une ligne d'exergue terminée à droite par trois petits globules posés en triangle.

LT.3948 - DT.3567-3568 - RIG.77 - Lyon 418 - Zurich 455 ; Bronze - 2,1 g - 17 mm - 3 h

Exemplaire MP n° 13 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Weil en 2005.

Bronze de qualité hors du commun pour ce type rare. Avers bien centré avec la légende en bord de flan tandis que le revers est un peu décentré sur la partie supérieure. Agréable patine vert foncé bien homogène. TTB à Superbe / Superbe.

Ce type de bronze est très rare et seul quelques-uns sont passés en vente. À partir d'un nombre restreint d'exemplaires souvent en mauvais état et/ou mal frappés, le droit a été décrit comme une tête casquée ou diadémée… la chevelure est très nette sur cet exemplaire avec de belles mèches de cheveux et ce qui semble être une ou deux feuilles de lierre sur la nuque. Ce motif ne semble pas avoir été repéré sur ce bronze mais est bien attesté ailleurs en Gaule, par exemple sur les bronzes TASGETIOS ou ROVECA-ARCANTODAN, ou plus loin encore sur les monnaies de Thasos. Faut-il y voir les vestiges d'une couronne de feuilles de vigne et de lierre, comme en porte Dionysos ?