FRANCE / CAPÉTIENS
- FRANCE / ROYAL Constitution (1791-1792). Prototype de l’écu de 6 livres FRANÇOIS, par A. Dupré, Frappe spéciale (SP) 1792 - An 4, Paris.
Av. LOUIS XVI ROI DES FRANÇOIS. Tête à gauche du Roi, les cheveux noués par un ruban sur la nuque. Au-dessous (différent) (date).
Rv. REGNE DE LA LOI. Le Génie de la France gravant le mot CONSTITUTION (en deux lignes) sur une table de la loi reposant sur un autel, accosté d’un faisceau à gauche, d’un coq à droite. Signature DUPRÉ en creux sur la base de l’autel. À l’exergue : L’AN (date) DE LA LIBERTÉ en deux lignes.
G.55 - Maz. - ; Argent - 29,32 g - 38 mm - 6 h
Top Pop : c’est le seul exemplaire gradé !
PCGS SP64 (50536534). Frappe spéciale (SP). Le flan a légèrement éclaté à la frappe. Minime défaut de flan sur le cuisse du Génie. Conserve son velours de frappe et son brillant d’origine, sous une délicate patine aux reflets irisés, notamment au revers. Rarissime. Presque Fleur de coin.
La production des écus de 6 livres pour la circulation étant défectueuse, Dupré demande le 31 mars 1792 à frapper 15 ou 20 marcs d’argent d’écus (160 à 240 pièces), sans différent, pour se “procurer quelques témoins irréprochable d’une confiance qu’une monnaie défectueuse pourrait altérer, de vous mettre sous les yeux une preuve évidente que la fabrication des flans est susceptible d’amélioration et enfin d’offrir une partie de ces pièces à quelques amateurs qui m’ont témoigné de doubles regrets auxquels j’ai été sensible” [J.-C. Benzaken, BSFN, février 1991, p. 42-45] Découvrir cette pièce en vidéo