Lot 165

Prix de départ : 500 €

UGS : 28792 Catégorie :

GAULE

Armorique / Vénètes. Statère de billon, Série 353A, Classe II au personnage allongé ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à droite, la chevelure composée de trois gros rouleaux de mèches parallèles, avec de petites boucles en crochet sur l'extérieur ; cordons perlés.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige qui tient les rênes et une hampe ; un petit personnage couché à droite entre les jambes du cheval.

DT.2288 - Rennes 433-447 ; Billon - 6,33 g - 23 mm - 6 h

Exemplaire MP n° 64 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de P. Crinon en 2006.

Flan très large avec un avers centré mais de frappe molle. Le revers est légèrement décentré sur la partie supérieure mais de frappe vigoureuse avec l'empreinte du bord du coin bien visible. TB à TTB / TTB.

Les monnaies de cette classe seraient parmi les plus anciennes du monnayage de billon des Vénètes. Le trésor de Pipriac (1908) renfermait quelques monnaies de ce type dont certaines sont au musée de Rennes. Il est d'ailleurs intéressant de noter que le vase de ce trésor renfermait en même temps quelque statères d'électrum pictons et des billons armoricains. Plus récemment, le trésor de Piolaine qui renfermait tant de billons vénètes n'avait que très peu de statères au petit personnage couché ; sur toutes les monnaies de ce trésor conservées au MAN, seulement deux (n° 6864 et 6865) sont de cette classe, dont un en piteux état. Sur notre statère, le personnage est particulièrement complet et bien détaillé sous le cheval