TUNISIE
- TUNISIA Ali, Bey (1882-1902). Médaille, prix de l’Exposition Universelle de Paris, par L. Bottée 1889, Paris.
Av. EXPOSITION - UNIVERSELLE. La République couronne un artisan, le tout au-dessus du parc de l'Exposition Universelle, date 1889 et signature LOVIS BOTTÉE.
Rv. RÉPUBLIQUE/ FRANÇAISE. Sous une étoile rayonnante, la Renommée donnant une accolade à un buste de la République posé dans un chêne, cartouche attribué en relief et signature LOVIS BOTTÉE.
Ruedas 17 (pas d’exemplaire pour la Tunisie) - Maier 131 ; Bronze - 104,46 g - 63 mm - 12 h
Avec attribution en relief : DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT / PUBLIC DE LA / RÉGENCE DE TUNIS.
Poinçon (corne) BRONZE sur la tranche. Avec une patine marron. Quelques légères rayures, les hauts reliefs légèrement frottés. TTB à Superbe.
La Direction de l’enseignement public de la Régence de Tunis, dirigée par l’orientaliste Louis Machuel, reçoit cette médaille, après avoir obtenu un Grand prix dans la classe 6 : Éducation de l’enfant - Enseignement primaire - Enseignement des adultes. Le rapport de Benjamin Buisson, directeur de l’École normale de Tunis, fait l’éloge de cette exposition scolaire tunisienne : “Ce n’était pas seulement par sa complète, méthodique et coquette installation que la section scolaire tunisienne a attiré l’attention du jury et mérité la haute récompense (Grand Prix) qu’il a décernée à la Direction de l’enseignement en public en Tunisie” [B. Buisson, Rapports du jury international, classe 6, Paris, 1891, p.112-116]