Lot 265

Prix de départ : 160 €

UGS : 28893 Catégorie :

GAULE

Véliocasses. Bronze aux sangliers, de Saint-André-Sur-Cailly ND (Guerre des Gaules et IIe moitié du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Sanglier à droite, une croisette bouletée entre les pattes.
Rv. Sanglier à gauche, un carré perlé entre les jambes et un annelet perlé et pointé sous la tête.

LT.7352 - DT.661 ; Bronze - 2,77 g - 15 mm - 6 h

Exemplaire MP n° 165 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de P. Crinon en 2003.

Beau petit bronze bien identifiable malgré une frappe un peu décalée au droit. Frappe vigoureuse avec une patine sombre. TTB à Superbe.

Les auteurs du Nouvel Atlas précisent que "l'imbrication des monnayages éburovice et véliocasse dans la basse vallée de la Seine rend malaisée l'attribution de certains types -en particulier anépigraphes- à l'un ou l'autre de ces deux peuples". La classe I "type de Saint-André-Sur-Cailly" regroupe 3 variétés ; var. 1 avec la tête humaine à droite (associés à deux revers selon le motif sous le sanglier, LT. 7333 et 7349), var. 2 avec les deux sangliers et var. 3 avec un sanglier et un fleuron (que l'on retrouve sur le potin n° 715 du Traité de S. Scheers, manquant au Nouvel Atlas). Pour notre var. 2, la monnaie type reprise dans le Nouvel Atlas est la même que celle illustrée par S. Scheers (= BnF 7350). Le revers de notre exemplaire est lié à la var. 1b au portrait (cf. LT. 7349)