Lot 271

Prix de départ : 1 200 €

Prix adjugé : 1 200 €

UGS : 28899 Catégorie :

GAULE

Bellovaques. Statère à l'astre, var. 5 à l'astre sinistrogyre ND (second tiers du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête très stylisée composée autour d'un gros œil, avec un astre et quatre lignes de chevrons rappelant les lauriers ; une esse devant la bouche.
Rv. Cheval à droite entre deux astres rayonnants, l'un au-dessus (tournoyant) et l'autre entre les jambes.

LT.7235 - DT.271 ; Or - 5,98 g - 15,5 mm - 12 h

Exemplaire MP n° 171 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Y. Cellard en 1997.

Statère sur un fan un peu court mais régulier avec des types bien centrés. Avers avec une petite faiblesse de frappe sur la partie supérieure et un métal écrouis au centre. Revers idéalement centré et de frappe vigoureuse mais avec une petite zone plus molle au-dessus du cheval. TTB à Superbe.

L'ensemble trimétallique "à l'astre" regroupe la Série 42A en Or, 42B en argent et 42C en bronze ; ces séries doivent avoir été émises principalement à proximité du sanctuaire de Digeon qui aurait qualité de centre émetteur chez un petit peuple demeuré anonyme, à l'ouest du territoire des Bellovaci. Il convient cependant de signaler un type dérivé en argent, ou imitation, provenant du pagus Catuslugi (DT. 284). Ce statère correspond à la var. 5 avec le cheval à droite et l'astre au-dessus du cheval qui est tournoyant