Lot 280

Prix de départ : 350 €

UGS : 28908 Catégorie :

GAULE

Bellovaques. Bronze au coq et à la tête casquée ND (second tiers du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête casquée à droite, le cou marqué par un gros croissant ; devant le visage des volutes accostées d'un cordon perlé de part et d'autre d'un annelet.
Rv. Coq debout sur ses pattes à droite, les ailes éployées ; une esse doublée d'un cordon perlé devant le coq, et un annelet sous son bec.

LT.7224 - DT.517 - Scheers 459-460 ; Bronze - 2,76 g - 17 mm - 1 h

Exemplaire MP n° 180 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Weil, 15 janvier 2006, n° 320 (Collection Thomasset).

Superbe bronze pour ce type rare, frappé sur un flan un peu scyphate, large et ovale. Droit et revers complets et de frappe vigoureuse, avec une patine verte. Superbe.

Bien que ce bronze soit logiquement intégré dans la série typologique "ensemble au coq", le style de la tête, le type de flan et la gravure nous semblent plus proche de certaines monnaies à la tête casquée de la Série 46 (cf. DT. 385, 386 et 386A). Si le buste casqué est très proche, notre bronze s'en distingue néanmoins par l'absence d'animaux secondaires devant le profil, seulement orné de grosses esses. Ce bronze est classé en var. 1 de la classe III au coq sans profil humain. Notre exemplaire est issu des mêmes coins que celui qui illustre le Nouvel Atlas (DT. 517)