Lot 47

Prix de départ : 2 500 €

UGS : 21571 Catégorie :

GAULE

Aulerques Cénomans / Diablintes. Quart de statère à l’androcéphale ailé ND (milieu du IIe - début du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Profil apollinien à droite, les lauriers traités en un double bandeau.
Rv. Cheval androcéphale à droite avec une crête, ailé, avec les pied griffus, conduit par un aurige ; un fleuron à cinq pétales entre les jambes.

LT.- - DT.cf. série 484 ; Or - 1,86 g - 13,5 mm - 9 h

Quart en bon or, avec des griffures superficielles au droit et une frappe décentrée au revers. Monnaie inédite du plus grand intérêt pour l’étude des monnaies aulerques et de leurs influences. TTB.

Les quarts de statère au griffon sont rares. La série 484 du Nouvel Atlas les regroupe tous dans un même « ensemble séno-carnute et vallée de la Loire moyenne » alors que les différentes variétés ont pourtant probablement des origines distinctes. Aucun autre exemplaire n’est répertorié avec ce style de tête au droit. C’est aussi le seul à avoir un pégase androcéphale avec des pieds griffus, sans être à proprement parler un griffon (théoriquement à tête d’aigle). C’est aussi le seul de cette série à avoir un aurige. Ces caractéristiques (tant dans le traitement de l’avers qu’avec l’androcéphale et sa crête diablinte) semblent suffisamment flagrantes pour rattacher cette division sans statère unité connu aux premières émissions des Aulerques, mais avec des emprunts typologiques (les pieds griffus) au Berry ou à la Sologne