Lot 83

Prix de départ : 2 200 €

Prix adjugé : 2 200 €

UGS : 28998 Catégorie :

GAULE

Vénètes. Quart de statère au sanglier enseigne ND (IIe - première moitié du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête à droite avec la joue barrée, surmontée d'un sanglier enseigne ; des cordons perlés ornent le champ.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige qui tient le vexillum devant la tête du cheval ; entre les jambes, un petit personnage ailé, recroquevillé à droite.

BnF 6892 et 6894 - DT.2125 ; Or - 1,96 g - 11,5 mm - 1 h

Cet exemplaire a été retrouvé dans le sac d'un officier allemand, oublié dans une ferme de la Creuse, avec les statères publiés dans l'Annexe III de l'ouvrage "Trésor de Tayac" de J. Gorphe (dont un statère vénète au sanglier enseigne).

Quart avec un superbe avers, complet et de frappe vigoureuse, mais associé à un revers bien identifiable malgré un coin usé. TTB à Superbe / TB.

Ce quart est plus intéressant qu'il n'y paraît ; il est issu du même coin de droit que le BnF 6892 (frappé après notre exemplaire avec le coin plus usé) et du même coin de revers que le BnF 6894 (DT. 2134) qui est lui-même associé à un droit non pas au sanglier enseigne mais au rameau en cimier (cf. Hess Divo 330, n° 23 pour un revers du même coin complet et bien net). Notre exemplaire lie donc les quarts" au sanglier en cimier" et ceux "au rameau en cimier" au sein d'un même atelier et il permet de proposer une datation relative (les quarts au rameau en cimier ayant été frappés avant ceux au sanglier en cimier)