GAULE
Armorique / Osismes. Petit billon armoricain à la rouelle ND (milieu du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête à droite, la chevelure retenue dans un bandeau dont l’extrémité encadre le visage en retombant sous le menton ; face au visage, une main ouverte à droite.
Rv. Cheval androcéphale à droite, un motif en forme de croissant en continuité de la crinière au-dessus du dos et une rouelle à quatre rayons entre les jambes.
BnF. 6798 - DT.2373-2374 ; Billon - 0,85 g - 12,5 mm - 6 h
Provient de la collection Robert Boissel, Vinchon 9 avril 2006, n° 30.
Ce billon a reçu deux petits coups de burin au droit, assez légers par rapport à celui qu’a reçu le BnF 6797. Cet exemplaire semble être frappé avec le même coin de droit que BnF 6798 ; il est sur un flan large et d’une qualité exceptionnelle pour ce type. TTB à Superbe.
L’attribution de ces petites monnaies est encore incertaine car elles furent longtemps ignorées des études en raison de leur rareté. Des liens stylistiques peuvent être faits avec des monnaies classées aux Osismes, ce qui tendrait à être confirmé par les provenances publiées : ce type est effectivement présent dans les trouvailles de Carantec (Finistère), Saint-Martin-des-Champs (Finistère), Plestin-les-Grèves (Côtes-d’Armor) et également dans une trouvaille isolée des environs de Brest (Finistère)