Lot 29

Prix de départ : 2 000 €

Prix adjugé : 2 200 €

UGS : 21557 Catégorie :

GAULE

Centre de la Celtique / Vallée de la Loire. Statère d’or de la série au trident ND (IIIe - début du IIe siècle avant J.-C.).

Av. Profil apollinien lauré à droite.
Rv. Bige à droite, conduit par un aurige, un épi devant les chevaux et un trident au-dessous. Restes de légende dégénérée à l’exergue, avec les lettres ILOPV lisibles.

BnF - - Sills - - DT.- ; Or - 7,63 g - 21,5 mm - 12 h

Ce statère d’un type très rare provient d’un trésor découvert anciennement et signalé à la DRAC ; il sera inclus dans une publication à paraître. Il est issu des mêmes coins que le n° 34 de la vente iNumis 49 (au trident) et du même coin de droit que le n° 76 de la vente aux enchères de Rennes du 20 janvier 2020 (à la tête d’Hélios). La cassure du revers est impressionnante sur cet exemplaire alors qu’elle n’était que naissante lorsque fut frappé l’exemplaire proposé par iNumis.

Flan irrégulier de forme ovale avec un avers complet mais le revers décentré et altéré par une importante cassure de coin. Rare. TTB à Superbe.

Si ce type de tête à l’avers se rapproche d’autres statères, particulièrement avec la tête d’Hélios au revers, aucune autre monnaie au trident (cf. Nouvel Atlas série 1241) ne semble publiée avec ce profil apollinien