Lot 193

Prix de départ : 380 €

UGS : 28821 Catégorie :

GAULE

Péri-Armorique - Basse Normandie incertaines Abrincatui / Unelles / Baiocasses. Statère hybride, "au profil de style figuratif", revers à la lyre - "Boar type B" ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à droite en forme de croissant de lune avec l'œil de profil marqué par un globule ; la chevelure en trois grosses mèches en S, avec un sanglier enseigne au-dessus et des cordons perlés dans le champ.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige stylisé ; une lyre entre les jambes du cheval.

DT. manque - Roth n° 99-100 - P. de Jersey, "Highlights from Le Câtillon II: Rybot’s ‘intruders’" ; Billon - 7,1 g - 21 mm - 12 h

Exemplaire MP n° 93 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Luger (Tours) en 1996.

Très belle monnaie sur un flan régulier avec des types parfaitement centrés et complets. Patine grise homogène avec de légères irisations. TTB à Superbe.

Ce statère appartient lui aussi à cette série méconnue dont le style de la tête ne correspond pas à la série attribuée aux Abrincatui. L'œil de profil et la coiffure en trois grosses mèches en S correspondent plutôt à la série 344. L'avers au profil de style figuratif est identique au type de Plessis-Grimoult (DT. 2259-2261) mais avec une lyre à la place du sanglier au revers. Cette lyre n'est pas encadrée des annelets rayonnants typiques de la série 347 (et dépourvue du cordon perlé de la série 350). Un autre exemplaire comparable a été vendu en 2016 (bga_290101). Naguère méconnu, avec seulement quelques exemplaires dans trésor de la Marquanderie (publié par Roth), ce type précis est resté presque oublié avec très occasionnellement un exemplaire sur le marché. P. de Jersey, à partir de l'étude des monnaies du trésor du "Câtillon II" classe ce type en "Boar type B" ; notre statère semble d'ailleurs être frappé avec le même coin de droit que le n° 03460 et de revers que le n° 44133 du trésor de "Câtillon II"