Lot 197

Prix de départ : 220 €

UGS : 28825 Catégorie :

GAULE

Basse Normandie / Baiocasses. Statère aux sangliers enseigne, Classe I au profil de style figuratif, var. 2 ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à droite au profil de style figuratif, la chevelure en trois longues mèches en S ; un sanglier enseigne au-dessus avec un cordon perlé dans le champ autour de la tête.
Rv. Cheval androcéphale à droite, conduit par un aurige stylisé ; sous le cheval, un sanglier enseigne ; un vexillum devant le poitrail.

LT. Cf. J.23 var. - DT.2262 ; Billon - 5,45 g - 21 mm - 7 h

Exemplaire MP n° 97 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2003, MONNAIES 18, n° 882.

Flan un peu court avec des types incomplets. Fine patine grise un peu poreuse. TTB à Superbe.

Ce statère est encore considéré au "profil figuratif" bien que le style soit déjà moins bon que pour les exemplaires de la var. 1. Sa facture est décrite dans le Nouvel Atlas comme "très schématique". Le sanglier enseigne, au-dessus de la chevelure, est tourné à gauche (typique des var. 2 et 3) alors qu'il est toujours à droite sur la var. 1 et sur la classe II. Le droit du J. 23 dessiné dans le La Tour a le sanglier orienté à gauche, mais avec un cheval à gauche au revers (cette classe, ou variété, manque au Nouvel Atlas). Au revers de notre exemplaire le sanglier enseigne a aussi un petit annelet entre les jambes