Lot 215

Prix de départ : 250 €

UGS : 28843 Catégorie :

GAULE

Durocasses. Potin du "type de Bû", var. 2 à la chevelure bouletée ND (première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).

Av. Tête à gauche, la chevelure constituée de trois longues mèches en forme de crochet tirées en arrière avec une rangée de globules entre chacune ; le cou marqué par des traits parallèles.
Rv. Cheval ou taureau très stylisé (?) sur une ligne d'exergue ornée de stries verticales ; l'accolade pour le corps, les deux croisettes du bas pour les membres, un arc de cercle au-dessus d'une troisième croisette pour la queue elle-même surmonté de trois globules.

LT. manque - DT.2508A - Gäumann 184 ; Potin - 2,5 g - 19,5 mm - 9 h

Exemplaire MP n° 115 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2006, MONNAIES 26, n° 671.

Potin avec de très beaux reliefs pour ce type souvent mal venu à la coulée. Patine gris vert sur les reliefs et de teinte ocre dans les creux. TTB à Superbe.

Ce type tire son nom du sanctuaire de Bû, proche de Dreux (Eure et Loir). En 2004, le Nouvel Atlas mentionne déjà au moins 16 exemplaires provenant des Osmeaux près de Dreux. Le classement de ce potin en deux variétés dépend de la présence de globules entre les mèches de la chevelure. En examinant de nombreux exemplaires, il est possible d'affiner le classement ; certains exemplaires n'ont de globules qu'entre les deux mèches supérieures et d'autres seulement entre les deux mèches inférieures.. Le revers semble plus constant, si ce n'est la croisette en bas à droite qui est parfois absente (probablement mal venue ou avec un moule bouché). Il est très intéressant de signaler la présence de ce type dans le trésor du Câtillon II (n° 12779)