GAULE
Arvernes. Statère au bige du type de Lapte, type III à la lyre, revers à gauche ND (fin de la première moitié du IIe siècle avant J.-C.).
Av. Profil apollinien lauré à gauche, la chevelure en une juxtaposition de grosses mèches enroulées.
Rv. Char à gauche (réduit à une roue) conduit par un aurige qui tient les rênes ; entre les jambes du cheval une lyre posée verticalement.
LT.5281 - DT.3378 ; Or - 7,4 g - 15 mm - 6 h
Exemplaire MP n° 12 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de CGB en 2004, MONNAIES 19, n° 438.
Statère sur un flan ovale avec des éclatements de frappe en périphérie. Droit et revers centrés mais de frappe un peu molle avec une usure marquée. TTB.
Si l'attribution de ces statères a été proposée aux Mandubiens, leur attribution au territoire arverne est communément acceptée. Ces types sont particulièrement bien connus suite aux trouvailles de Lapte (Haute Loire 1908) et de Saint-Uze (Drôme 1929), paradoxalement localisées à l'Est du Massif Central et donc excentriques par rapport au cœur des pays arvernes (cf. Nouvel Atlas, tome III, p. 109). La classe III à laquelle appartient notre statère est assez simple et les exemplaires se distinguent principalement par l'orientation du revers, à droite et plus rarement à gauche. Il convient néanmoins de mentionner une rare variante avec la lyre renversée (cette dernière est plus lourde et vraisemblablement plus ancienne)