Lot 136

Prix de départ : 250 000 €

UGS : 17832 Catégorie :

EMPIRE ROMAIN

Maxence (306-312). Médaillon de 4 aurei (quaternio), commémorant la restauration du temple de Vénus et de Rome ND (c.308), Rome.

Av. IMP C M VAL MAXENTIVS P F AVG. Tête barbue à gauche.
Rv. CONSERVA - TO - R VRBIS SVAE / PR. Rome assise à gauche, casquée, avec bouclier orné de la louve allaitant Romulus et Remus, tenant une lance et une victoriola sur un globe qui tient une couronne.

Cohen - - Gnecchi - - RIC VI - (cf. 143-144 en aureus) - Carson, A Treasure of Aurei and Multiples from the Mediterranean -, cf.99 (aureus) et 111 (en binio, avec P*R) ou 106-108 (même coin d’avers, revers varié) = Carson, The Greatest Discovery of Roman Gold Pieces Since the Great Find of Arras, London Illustrated News, 14 novembre 1959, p.650, fig.1 - Cf. Bastien Donativa, p.71 note 6 - Depeyrot p.153 - Drost 37 ; Or - 21,12 g - 33 mm - 12 h

Provient de “Monaco Collection” et de the Paramount Collection n° 30065 (Ex. NGC MS 5/5 2/5 Fine style smoothing) et antérieurement Triton I, 2 décembre 1997, n° 1678 - Athena Fund I, Sotheby's, 26 octobre 1993, n° 125 - Numismatic Fine Arts, XXVII, 4-5 décembre 1991, n°185, provenant de la collection Leo Biaggi de Blasys (avant la restauration des graffitis) - "Parthenico" Hoard, fin des années 1950.

Seuls 2 exemplaires connus. Frappe vigoureuse, de haut relief, avec les champs satinés mats. Très léger décentrement au droit. Champ du revers très légèrement lissé, après réparation de graffitis. Minimes marques sur les listels. Exceptionnel et Superbe à Fleur de coin.

Marcus Aurelius Valerius Maxentius, né vers 278, est le fils de Maximien Hercule et d’Eutropia. Face aux menaces sur l’Empire, un duumvirat est mis en place, avec Maximien Hercule chargé de seconder Dioclétien. Puis, en 293, dans le système de la tétrarchie, les Augustes Dioclétien et Maximien Hercule, associent deux généraux pour les seconder respectivement, avec interdiction de choisir un fils. Sont nommés Césars Constance Chlore et Galère. En 305, après 20 ans de services terminés par un fabuleux triomphe, les deux Augustes se retirent au profit des deux Césars et de nouveaux Césars sont désignés : Maximin Daïa et Sévère. En 306, à la mort de Constance Chlore, son fils Constantin Ier se fait proclamer empereur par les soldats de son père. Maxence fait de même et se donne les titres de Prince invincible et d’Auguste, régnant sur l’Italie et les provinces africaines. Maxence présente sa politique comme une réhabilitation de Rome, centre de l’Empire romain. Les dieux fondateurs sont favorisés tandis qu’une politique de constructions est entreprise, construction de la basilique de Maxence ou, pour notre exemplaire, restauration du Temple de Vénus et de Rome. Un temps allié de Constantin, symbolisé par le mariage de ce dernier avec sa propre sœur Fausta, Maxence contient ses adversaires mais son pouvoir s’affaiblit peu à peu. En 312, Constantin s’empare de l’Italie du nord et avance sur Rome où ses troupes l’emportent sur celles de Maxence qui périt dans sa fuite, en franchissant le Tibre au pont Milvius. Le Temple de Vénus et de Rome est le plus grand temple de la Rome antique, construit sous l’empereur Hadrien, entre 121 et 141, après avoir été inauguré en 135. Endommagé par un incendie en 307, il est restauré avec des modifications sous Maxence. La fin des travaux donna lieu à une cérémonie grandiose et à la frappe d’émissions commémoratives. Les deux chambres principales du Temple abritaient chacune une statue colossale, Vénus d’une part et Roma d’autre part, adossées dans le temple comme leurs noms, Vénus représentant l’Amour, ou AMOR et ROMA, épelé à l’envers. Notre représentation du revers n’est autre que cette statue colossale de Roma, qui fut miraculeusement épargnée par l’incendie