Lot 26

Prix de départ : 400 €

Prix adjugé : 850 €

UGS : 45160 Catégorie :

GAULE - CELTIC

Ambiens / Belgium. Statère au flan court "à la tête d'indien", classe I var. 2 ND (fin du IIe - première moitié du Ier siècle avant J.-C.).

Av. Tête laurée à droite la chevelure en croissants sur la tempe et en mèches enroulées vers l'arrière au-dessus des lauriers ; le cou semble vêtu.
Rv. Cheval à droite avec les vestiges d'une roue sous la queue et d'une victoire au-dessus ; une rosace entre les jambes et de petits motifs ornementaux dans le champ.

LT.8597 - DT.158 - Scheers 87-88 ; Or - 7,04 g - 17 mm - 10 h

GENI XF BRUSHED 4/5 2/5 (AC2CB89IS6). D’aspect brillant uniforme, légèrement nettoyé. TTB.

Dans l'introduction de cette série, les auteurs du Nouvel Atlas rappellent que ces monnaies ne sont pas dues "seulement aux Ambiens du bassin de la Somme, mais à tous les peuples de l'ouest formant le Belgium de César. Une pluralité de centres émetteurs est probable. L'apparition de ce type doit remonter à la fin du IIe siècle avant J.-C. et les émissions ont dû se poursuivre au gré de variétés successives, jusqu'à la Guerre des Gaules". Ce statère est vraiment dans la suite directe du statère au flan large (cf. Série 25), avec un portrait encore finement détaillé et la rosace du revers n'est pas remplacée par un globule. Avec un style encore proche de la tête d'indien, mais des flans qui commencent à se réduire, S. Scheers regroupe ces statères dans une classe IV (var. a avec un module de 23 mm et var. b avec un module de 20 mm)